Cartes postales de Glénic

Depuis le début du 20ème siècle, de nombreux photographes et éditeurs ont exploré Glénic pour nous laisser un précieux héritage,  des photographies sur cartes postales. Ces images témoignent de l'évolution de ce charmant village et de son environnement, capturant des moments fugaces et des paysages emblématiques. Voici quelques-uns de ces artistes qui ont su immortaliser l'essence de Glénic par leur art. Leurs œuvres nous offrent une fenêtre sur le passé et partagent la beauté du quotidien de ses habitants. À travers plus de 220 cartes postales, nous pouvons apprécier non seulement le paysage, mais aussi la culture locale, les traditions et l'histoire qui façonnent Glénic encore aujourd'hui.

 Alphonse DE NUSSAC:
  Né le 4 décembre 1858 au Bourg D'Hem, décédé en 1940 à Guéret. Photographe spécialisé dans son département la Creuse, il fut longtemps le seul en Creuse, figurant parmi les premiers Creusois à disposer d'une automobile, il a pu photographier tous les recoins du département. Ses cartes postales constituent de ce fait un témoignage exceptionnel sur la Creuse de la belle époque. Entre 1900 et 1914, DE NUSSAC a réalisé environ 2000 cartes numérotées et un certain nombre sans numéro. Au total environ 2500 cartes. Sur Glénic environ 21 cartes numérotées.

L'éditeur Pierre Mothe ( P.M , H.M , M.F , MFA , MHA ou AAA ) photographe à Aubusson
 Pierre Mothe et Henri Mothe ont édité plusieurs milliers de cartes postales pour la période 1905 - 1920. Numéroté de 1 à 2700 environ. La série MFA reprenant la numérotation jusqu'au delà de 3000 et des années 1920.
 Pierre Mothe était le père d'Henri, de Angèle et de Léon Mothe, ce dernier s'occupait de la partie commerciale et était le voyageur de la maison Mothe.

Étienne Neurdein (1832–1918) est une grande figure de la photographie française de la fin du XIXᵉ et du début du XXᵉ siècle. Il est surtout connu pour avoir fondé une véritable « dynastie » de photographes et d’éditeurs d’images.

À l’origine, Étienne Neurdein est photographe professionnel à Paris. Très tôt, il comprend le potentiel commercial de la photographie appliquée au patrimoine, aux paysages et aux monuments. Il crée une maison d’édition photographique qui produit des vues destinées à la vente sous forme de tirages, puis surtout de cartes postales, un marché en pleine explosion à partir des années 1890. Etienne s'occupe de l'administration de l'atelier et réalise des portraits, son frère Antonin Neurdein (1846–1914) effectue des voyages d'où il rapporte des vues d'édifices et de paysage.

On retrouve leurs productions sous différentes signatures :

  • ND Phot.

  • Neurdein Frères

  • puis plus tard ND tout court sur les cartes postales.

Le fonds Neurdein est immense : Pour les historiens et les chercheurs, c’est une source iconographique exceptionnelle pour documenter la France entre environ 1870 et 1914, et même au-delà grâce à la réutilisation des clichés en cartes postales.

L’Hirondelle était une maison d’édition parisienne de cartes postales anciennes, active au début du 20ᵉ siècle, connue pour publier des clichés photographiques ou illustrés sous la signature « A. Moussier (Hirondelle) » ou simplement Hirondelle.

Le nom A. Moussier apparaissait souvent comme éditeur ou phototypiste sur des cartes postales anciennes provenant de cette maison.

À l’époque, de nombreuses petites maisons parisiennes produisaient et vendaient des cartes postales illustrées, souvent avec le nom du photographe/éditeur imprimé au verso.

L’Hirondelle (A. Moussier) fait partie de ces marques qui ont laissé des traces sur des cartes postales anciennes, recherchées par les collectionneurs (cartophiles) aujourd’hui.

(édition La Cigogne)

Ces cartes anciennes sont souvent publiées par différentes succursales de l’éditeur La Cigogne (ex. Strasbourg, Rouen, Vichy…) et couvrent des vues de villes, paysages ou monuments.

L’éditeur La Cigogne a été actif dans la production de cartes postales anciennes, notamment autour de Strasbourg et de l’Alsace, avec de nombreuses séries et catalogues identifiables par le nom sur le verso ou les séries numérotées.

 
Pour reconnaître une véritable carte postale des Éditions “La Cigogne”, il faut surtout regarder le verso et certains détails d’édition. Les cartophiles se basent sur plusieurs indices concordants :
  1. La mention de l’éditeur au dos de la carte, tu dois trouver explicitement :Éditions La Cigogne ou Edit. La Cigogne ou parfois simplement La Cigogne, souvent accompagné d’une adresse.

  2. La typographie et la mise en page du verso
    Les vraies éditions ont un verso très caractéristique :“CARTE POSTALE” en capitales

  3. Le numéro de série, beaucoup de cartes La Cigogne portent un numéro imprimé (souvent en bas, au recto ou au verso)
    Les Éditions La Cigogne sont surtout actives entre 1900 et les années 1950 environ
    Si la carte semble dater des années 1970–2000, ce n’est presque jamais une vraie édition La Cigogne.

B. F. (Berthaud Frères),Michel Berthaud est un photographe français, né à Vienne (Isère) le 9 novembre 1845 et mort à Bragny-sur-Saône le 9 novembre 1912. éditeur à Paris est aussi un éditeur de cartes postales anciennes. Actif dans les années 1900–1920, aux côtés d’autres éditeurs régionaux et nationaux.

La carte doit porter quelque part au dos une inscription comme :

  • B. F. Paris

  • B. F. (Berthaud Frères), Éditeurs, Paris

Artaud (Gabriel) & Fils, éditeurs à Nantes est un éditeur français de cartes postales anciennes début du XXᵉ siècle)

Fondateur des Editions Artaud, Gabriel Artaud crée en 1905 l’Office Général de la Carte Postale et s’établit au 5 quai Brancas à Nantes.

En 1911, Gabriel s’associe avec un autre éditeur nantais pour créer Artaud & Nozais.

En 1929, Gabriel Artaud s’installe avenue de la Close à Nantes et est rejoint par son fils Yves en 1933. L’année suivante Yves Artaud créé la marque Gaby, clin d’œil à son père Gabriel. Il donne un second souffle à la carte postale et sillonne les routes de France avec sa chambre à accordéon. Ses reportages photos, dans chaque ville et village qu’il parcourt avec sa chambre noire, sont souvent vécus comme un évènement et les plus belles tenues sont sorties pour l’occasion afin d’immortaliser un instantané de vie.

Les cartes postales seront commercialisées sous ce nom jusqu’en 1945. Après la seconde guerre mondiale, Yves s’associe avec son frère Pierre et créent ensemble la société Artaud Père et Fils

Bugeaud édit. Glénic

En 1932, Raymond reprend les rênes du restaurant familial, idéalement situé sur les bords de la Creuse. L'établissement devient rapidement un véritable lieu de rassemblement et de convivialité. Cette période voit l'émergence de quelques cartes postales anciennes de Glénic, publiées sous le nom "Bugeaud édit. Glénic", témoignant de l'effervescence et du charme historique de l'endroit. Raymond Bugeaud s'éteint à Guéret le 30 mai 1978.

Deux éditeurs de cartes à Guéret, "Edit. Ardillier. Bazar, Guéret", Paul Ardillier né à Limoges le 1 octobre 1864, tenait un magasin de bazar et "Edit.Paty Guéret", ont parcouru le village pittoresque de Glénic. Leur objectif était de capturer l'essence du lieu à travers quelques clichés évocateurs. 

B. & G. (imprimerie), éditeur à Lyon était une maison d’impression et d’édition lyonnaise, active au début du 20ᵉ siècle, principalement dans la production de cartes postales et d’imprimés populaires.

Flor éditions artistique Marceau Carriere à Niort, actif entre 1950 et 1970

CIM, initiales de « Combier Imprimeur Mâcon »,  à l'origine « Combier », du nom du fondateur Jean-Marie Combier (1891-1968) 

A l'âge de 15 ans il se lance dans la prise de vues photographiques. En 1908, son travail est récompensé par un premier prix « Photographie Vue ». À la même époque, il débute dans le métier en créant un petit laboratoire photographique et en faisant imprimer ses tirages au format carte postale par l'imprimerie H. Romand de Mâcon.

Après son service militaire effectué de 1912 à mai 1914, il est incorporé comme artilleur dans le 1er régiment d'artillerie de campagne. Il emmène avec lui son matériel de photographe qu'il va utiliser jusqu'à son retour à la vie civile en 1919. 

Courant 1914, il s'installe à Mâcon pour y créer une entreprise spécialisée dans la publication de cartes postales et la photographie scolaire. Dès 1919, il achète des presses photo typiques et en 1922, il développe une entreprise d'imprimerie au rayonnement national. C'est en 1935 qu'il crée la marque CIM (Combier Imprimeur Mâcon) et achète de nouveaux locaux à Crottet (Ain) où il développera les procédés photomécaniques dont le tirage au bromure.

 Jean-Marie Combier a acheté au cours de sa carrière les fonds photographiques suivants : CLB (C. Lardier à Besançon) dans les années vingt, René Prouho, photographe en Algérie, en 1930, Jansol à Chambéry dans les années cinquante, ainsi que Lapie à Saint Maur des Fossés en 1967.

La réussite de son entreprise lui permet d'investir dans la pierre et notamment d'acheter le château du Perthuis. Il l'utilise pour loger quelques-uns de ses salariés et produire, sur les six hectares de vignes, un vin mousseux qu'il nomme Mousseline. Les employés font les vendanges et la production est en partie offerte comme cadeau de fin d'année aux clients des cartes postales. 

L'entreprise Impressions Rotatives J. Combier dépose le bilan en novembre 1982. Elle est cédée en mars 1984 à l'entreprise Eliophot.

Lapie (La Pie) (Les Applications photographiques d'industrie et d'édition), éditeur à  Saint Maur des Fossés.

CAP, Compagnie Alsacienne des Arts Photomécaniques, éditeur à Strasbourg et Paris, succède en 1932 à la Société « Lévy & Neurdein réunis ». Sont activité prend fin en 1969.

Théojac, maison d'édition de cartes postales, qui exista à Limoges et Panazol de 1963 à 1983, avait semble-t-il acquis ces clichés de petits éditeurs locaux associés à la maison "l'Hirondelle" pour en faire des rééditions. A quelques exceptions près on a, pour chaque vue, un exemplaire de la carte postale originale et le cliché sur film à partir duquel elle a été imprimée. Don, vers 1969.

Iris paraît sur le recto de certaines cartes postales. Au verso, éditions Modernes « Théojac »

REC, (Roussel Editeur Châteauroux), éditeur de cartes postales.1945-1960

Estel, éditeur à Blois

Emefa

Quelques cartes postales d'éditeurs divers. Dans cette collection, vous découvrirez un échantillon varié de cartes issues de différents éditeurs, chacune présentant une esthétique unique. Que ce soit des paysages pittoresques, des illustrations artistiques ou des photographies évocatrices, chaque carte raconte une histoire. 

Nouvelle collection